Hello World. Ici Switch. Aujourd'hui, je vous propose de redécouvrir ce qu'est la programmation.
D'aucun pensent qu'implémenter un programme est relativement simple, qu'il suffit d'associer des pĥrases correctement pour tout faire fonctionner. Peux comprennent les concepts derrière le fonctionnement des outils électronique et de la programmation.
Vous saurez peut être qu'un ordinateur n'est rien d'autre qu'un calculateur logique reposant sur des valeurs binaire (0 ou 1). Toutes ces données sont stockées dans des espaces limitées et chaque demande de communication est réalisée en associant et calculant les interactions logique entre les différents groupes.
Histoire
L'informatique dérive des automates et de l'encryption de message. Des code secret basique de l'antiquité à Enigma en passant par des automates musicien, l'automatisation fit évoluer ses bases mathématique et ses technologies progressivement.
Le premier programme informatique est généralement attribué à Ada Lovelace en 1843. Elle proposa un un algorithme permettant de calculer les nombres de Bernouilly et fonctionnait sur la Machine analytique.
Cette publication ouvrit la voie pour la programmation moderne. Les bases introduites par la machine analytique furent retravailler au fil du temps en ajoutant des capacitées de stockage, de contrôles, et autre, permettant la transition entre les calculateurs électronique et informatique.
L'apparition des calculateurs électronique s'accompagna de l'apparition des premiers langages pour le code machine. Ils permirent de représenter basiquement les algorithme de façon compréhensible pour les systèmes informatisés. Cependant, ces languages d'assemblages sont difficilement compréhensible et demande beaucoup de connaissance en informatique pour créer des programme optimisés.
Ainsi arrivèrent les langages dit de haut niveau et le concept de compilation. La compilation est une méthode de traduction entre un langage humainement compréhensible et le code machine ou un langage de plus bas niveau.
La programmation ?
La programmation est une application de théorie mathématique afin de fournir des interaction connue. Bien qu'aujourd'hui, les langages de haut niveau permettent de s'abstraire des mathématiques pure, les théories avancées de programmation telle que l'intelligence artificielle restent dépendantes de concepts mathématiques complexes.
En bref, un programme informatique consiste en une suite d'action nécessaire au calcul d'un résultat, autrement dit, un algorithme. Tout ce qui est fait par les programme lors de l'utilisation d'un ordinateur se base sur des algorithmes.
Le travail d'un développeur est donc de proposer l'algorithme le plus adapté à la demande du clients et à ses contraintes. Nous n'utiliserons pas le même algorithme pour trier une liste en fonction de l'environnement de déploiement ou de conditions particulière connue sur la liste.
En espérant que cet article puisse vous servir :)
Sources
Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique (fr)
Documents complémentaires
Ada Lovelace: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace, https://femmessavantes2.pressbooks.com/chapter/ada-lovelace-mathematicienne-1815-1852/
Nombres de Bernouilly: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Bernoulli
Machine analytique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_analytique
Interesting, especially the history of what programming is. Very insightful. I didn’t knew programming was so old 1843